La formation des élèves avocats de l’EDAGO se veut concrète et basée sur la pratique professionnelle, mais aussi sur l’acquisition et le développement de vos compétences personnelles et professionnelles. Les enseignements dispensés à l’école sont ouverts sur les différentes pratiques du métier d’avocat et vous permettent d’appréhender l’ensemble des savoir-faire et savoir-être de la profession ainsi que tous ses principes et enjeux déontologiques.
Pour atteindre cet objectif, vous avez la possibilité de suivre les enseignements dispensés à l’école, soit en régime classique soit en régime alterné (2 jours en cours et 3 jours en cabinet d’avocats).
En 2023, le régime alterné représente plus de 70% de nos élèves. Les modalités pratiques de cette alternance vous permettent de bénéficier de la formation d’un cabinet sur l’ensemble du territoire de l’école. Vous bénéficiez également d’une adaptation du programme pédagogique prenant en compte l’expérience que vous développerez au sein du cabinet accueillant.
En régime classique, vous suivrez un programme enrichi et adapté à l’orientation professionnelle que vous envisagez.
À cette modalité, l’EDAGO ajoute sa volonté de dispenser ses enseignements en petits groupes d’ateliers comprenant entre 10 et 20 élèves et portant sur de réels dossiers du 1er rendez-vous client à la mise en œuvre de la décision judiciaire. Ainsi le régime alterné et les petits effectifs d’enseignements privilégient interactivité et spontanéité, prise d’initiative et convivialité.
Nous chercherons toujours, au travers de cette formation professionnalisante, à vous montrer toutes les facettes et tous les modes d’exercice de cette profession.
La certification ISO 9001 de notre établissement garantit notre volonté d’amélioration continue de nos prestations d’enseignement et, par-delà, l’écoute de chacun de nos élèves.
Il nous paraît également essentiel de valoriser l’expérience et le parcours de nos élèves par un suivi pédagogique individualisé et la construction d’un projet professionnel adapté.
Ces trois phases doivent être validées en continu avant de pouvoir passer le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).