Le Projet Pédagogique Individuel (PPI) est un stage d’une durée de six mois, à effectuer obligatoirement au cours du premier semestre de formation, soit entre janvier et juin de l’année N. Il se déroule dans un cadre différent de celui d’un cabinet d’avocats inscrit à un barreau français.
Ce stage a pour vocation d’apporter une ouverture d’esprit et une vision réaliste du marché du travail, en permettant de mieux comprendre les attentes, les besoins et les contraintes du secteur juridique.
Le PPI peut être effectué auprès de :
Il peut également être validé par le suivi d’un Master II en droit. Dans ce cas, le programme détaillé de la formation doit être transmis pour évaluation.
Depuis la loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023 d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027, l’exercice de la profession d’avocat est désormais conditionné à la détention d’un Master II en droit ou d’un diplôme reconnu équivalent, à compter du 1er janvier 2025.
L’accès à l’école des avocats reste toutefois ouvert aux titulaires d’un Master I, selon les conditions habituelles d’admission.
Il appartient à chaque élève de rechercher et construire son projet de stage, puis de le soumettre à l’approbation de l’école dans les meilleurs délais.
🔑 Bon à savoir :
L’école met à disposition des candidats admissibles à l’examen d’entrée un accès à la base des annonces de stages PPI disponible sur le site internet de l’EDAGO.
Un code d’accès est nécessaire pour y accéder — il peut être demandé par courriel à contact@edago.fr