EDAGO – Ecole des Avocats du Grand Ouest

Votre formation continue,
un atout majeur

Tout avocat est tenu de suivre une formation continue de 40 heures sur deux années consécutives.

Les avocats titulaires d’une mention de spécialisation

Les avocats titulaires d’une mention de spécialisation doivent suivre au moins 10 heures de formation par an et par mention dans leur domaine de spécialisation. Cette exigence vise à garantir le maintien d’un haut niveau d’expertise et l’actualisation permanente des connaissances dans les matières concernées.

Les jeunes avocats

Depuis le 1er janvier 2025, les avocats inscrits au tableau depuis moins de deux ans sont soumis à un dispositif d’accompagnement du jeune barreau, encadré par la Décision à caractère normatif du Conseil National des Barreaux du 21 juin 2024.
Dans ce cadre, chaque jeune avocat bénéficie d’un accompagnement par un avocat référent désigné par le Conseil de l’Ordre et doit suivre des formations spécifiques réparties comme suit :

  • 10 heures par an consacrées à la déontologie ;
  • 5 heures par an dédiées à la gestion du cabinet.

Les dispenses du CAPA (article 98 et suivants du décret du 27 novembre 1991)

Les avocats ayant intégré la profession par dispense du CAPA doivent suivre 20 heures de formation en déontologie, correspondant à la totalité de leur obligation de formation pendant chacune des deux premières années d’exercice.

Le suivi et la traçabilité des formations

L’EDAGO remet à l’ensemble des participants un questionnaire de satisfaction à l’issue de chaque formation, portant sur les aspects pédagogiques et organisationnels. Les réponses à ces questionnaires participent à l’amélioration continue de l’offre de formation. Chaque avocat doit transmettre au Bâtonnier de son Ordre, au plus tard le 31 janvier de chaque année, l’ensemble des attestations de présence aux formations et colloques suivis au cours de l’année précédente.