Le régime alterné s’effectue depuis 2025 sur un rythme de trois semaines en cabinet et une semaine à l’école, sur une période de juillet à fin mai de l’année suivante.
Ce format permet une immersion complète en cabinet, propice à l’acquisition des réflexes professionnels, tout en préservant un temps régulier de prise de hauteur et d’analyse à l’école. Le régime alterné séduit la très grande majorité des élèves : plus de 95 % ont choisi cette modalité en 2025-2026 (contre 70 % en 2024-2025). Cette organisation favorise une formation ancrée dans la réalité du métier, tout en s’appuyant sur un accompagnement pédagogique adapté à l’expérience acquise en cabinet.
Les cours sont organisés en petits groupes d’ateliers (en moyenne 20 à 25 élèves), favorisant l’interactivité, la prise d’initiative et la convivialité.
Les élèves sont répartis selon leur choix de parcours, parmi les six proposés :
Cette organisation garantit une formation sur mesure, directement connectée aux ambitions individuelles et à la diversité des modes d’exercice du métier d’avocat.
(trois semaines en cabinets d’avocats et une semaine à l’école par mois)
Ces trois phases doivent être validées en continu avant de pouvoir passer le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).